Apprendre l'anglais dans une université québécoise

Wednesday, June 17, 2020 Blog post author: Justine Justine
Apprendre l'anglais dans une université québécoise

Vous êtes à la recherche tant bien que mal d’une Université québécoise qui soit en mesure de vous proposer un programme ou des cours d’anglais qui répondent à vos attentes et besoins ? Nous avons trouvé pour vous, toutes les universités au Québec où il est possible d’étudier la langue anglaise.

Voici une courte liste des universités si vous souhaitez passer directement à votre université préférée

Les universités anglophones

Cours d'anglais à l'Université McGill

L’université de McGill est une école qui a été fondée en 1871, dans la ville de Montréal au Québec. C’est l’école anglophone la plus prestigieuse dans l’ensemble du Québec mais aussi reconnu dans le reste du monde.

Université McGill

Le régime linguistique de cette école est le bilinguisme. Cependant, la langue la plus couramment parlée reste l’anglais. Située dans le Ghetto McGill, cette université se trouve au cœur du centre-ville de Montréal, avec ces multiples cafés, restaurants et boutiques. Elle est connue principalement pour ses programmes d’enseignements et de recherches.

Elle est connue principalement pour ses programmes d’enseignements ainsi que de recherches.

De plus, un programme d’anglais à temps partiel ou temps plein adapté au milieu de travail est proposé. Celui-ci vous conduira à un certificat professionnel d’anglais en langue et culture. Cet établissement scolaire permettra de vous pratiquer ainsi que d’effectuer une totale immersion en anglais.

Néanmoins, les conditions d’admissions dans cette grande institution qu’est McGill sont beaucoup plus strictes que dans d’autres universités à travers tout le Québec. Mais si vous souhaitez profiter des différentes attractions et événements, tel que des concerts, des musées, etc... en plus de suivre votre formation alors la ville de Montréal est faite pour vous.

Trouvez ici, toutes les informations supplémentaires en vue de poser une candidature.

Apprenez l'anglais avec l'Université de Concordia

L’université de Concordia a vu le jour en 1974 dans la région métropolitaine de Montréal. Située au coeur du centre-ville de Montréal dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, cette université vous propose un côté très attractif avec tous ses restaurants, parcs, cafés et bien d’autres.

Université de Concordia

C’est une institution totalement bilingue même si l’anglais y est majoritairement parlé à l’intérieur.

Les possibilités qui s’offrent à vous pour apprendre l’anglais dans cette école sont des programmes intensifs. Ce programme se déroule sur 10 semaines à temps plein.

Il est créé spécialement pour des personnes dans la même situation que vous. Ce programme a été conçu avec des cours de compétences intégrées pour vous aider à développer vos connaissances en expression orale, en écoute, en écriture, en grammaire et en vocabulaire en étudiant des sujets intéressants et adaptés à vos besoins et objectifs.

Grâce à ce programme, vous serez totalement immergés dans la langue anglaise. Pour les admissions et des informations complémentaires, vous pouvez trouver tout cela ici.

Université Bishop's

Situé dans la ville de Sherbrooke dans l’arrondissement de Lennoxville, l’Université Bishop’s a vu le jour dans les années 1840.

Université Bishop's

Si vous cherchez une ville plus proche de la nature et tranquille, Sherbrooke est faite pour vous ! La ville est totalement anglophone.

La première option est l’immersion pour adultes. C’est un programme intensif, car vous serez exposés à la langue anglaise 25 heures par semaine avec des professeurs anglophones.

Le but de ce programme est d’améliorer la compréhension et l’expression orale de chaque candidat. L’avantage de cette formation, c’est que les groupes d'élèves sont relativement petits et les professeurs peuvent vous encadrer et vous soutenir tout au long de votre apprentissage.

De plus, vous pourrez apprendre à connaître vos camarades de classe, qui sont dans le même apprentissage de la langue anglaise.

La deuxième option est une totale immersion. Ce programme se nomme Explore - immersion pour adultes est il est disponible seulement l’été pour une durée de 5 semaines. Celui-ci a pour but d’améliorer la communication, développer une meilleure compréhension, accroître le vocabulaire et améliorer les compétences grammaticales en parlant uniquement anglais pour la durée de l’immersion.

Foncez dès maintenant vous inscrire sur le site de l’université !

Les universités francophones offrants des programmes en anglais

L'anglais des affaires à HEC Montréal

HEC Montréal est un établissement universitaire québécois situé à Montréal dans le quartier Côte-des-neiges / Notre-Dame-de-Grâce. Fondée en 1907 , cette université reste à ce jour l’école la plus ancienne du Canada dans le domaine de l’administration des affaires.

HEC Montréal

Son quartier très universitaire vous mettra dans une ambiance totalement éducative et festive avec vos nouveaux camarades de classes.

Vous êtes dans des études de commerces et vous souhaitez approfondir vos connaissances linguistiques pour vous pouvoir interagir avec vos futurs clients et investisseurs anglophones? Un choix est offert à vous. HEC Montréal dispose de cours et soutien linguistique en anglais.

Vous y trouverez des cours d’anglais, des ateliers de communication, des tutorats individuels ainsi que des ressources linguistiques.

Pour ce qui est des cours d’anglais, 4 niveaux sont disponibles. Grâce à ceux-ci travaillez votre compréhension et expression écrite et/ou orale, grammaire, vocabulaire des affaires.

HEC Montréal vous propose un programme conçu spécialement pour vous. Vous êtes prêt à sauter le pas et devenir le meilleur gestionnaire bilingue ? inscrivez-vous dès maintenant!

Université de Montréal

Créée dans les années 1870, l’Université de Montréal est l’une des cinq grandes universités au Canada.

Université de Montréal

Située dans le quartier de Côte-des-neiges, cette université se trouve dans un quartier universitaire très écolier et culturel.

La langue principalement parlée dans cette école est le français. Cependant, des cours en anglais sont proposés pour les débutants et les plus expérimentés. Concernant les débutants et ceux qui possèdent un niveau moyen, le Centre des langues donne accès à plusieurs cours sur le campus.

On peut y retrouver 12 cours basés sur l’écriture, la lecture et l’expression orale en anglais. Pour ce qui est des personnes plus à l’aise avec la langue anglaise mais qui souhaitent approfondir davantage leurs connaissances, l’Université propose un programme communément appelé études anglaises.

L’Université de Montréal est la seule école francophone à proposer un baccalauréat ainsi que 3 cycles universitaires en études anglaises au Canada.

Pour plus d’information sur cette école et les admissions trouvez toutes les informations nécessaires par ici.

Le plus grand réseau de cours d'anglais universitaire avec l'Université du Québec

Le réseau de l’Université du Québec a été fondé en 1969. Bien que ses établissements soient francophones, plusieurs cours et programmes d’anglais sont mis à votre disposition.

Université du Québec

L’université du Québec vous offre la possibilité d'étudier dans l'un de ses dix établissements universitaires. Chaque université possède plusieurs campus ou points de service (l'Université de Québec est représentée dans 58 municipalités du Québec). Sur ces 10 établissements, 6 proposent des programmes en anglais.

Les concernés sont l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec Abitibi-Témiscamingue ainsi que L'Université TÉLUQ.

Le concept est relativement le même sur chaque site universitaire. On y retrouve des programmes cours en anglais, ce qui permettra aux étudiants d’améliorer leurs compétences dans la langue anglaise en fonction du niveau de maîtrise qu’ils ont lors de leur entrée dans le programme.

Ceux-ci ont pour but de donner la possibilité aux divers étudiants d’acquérir les principes de bases tant à l’oral qu’à l’écrit pour la vie courante ou professionnelle.

Si une région particulière vous inspire, ce réseau universitaire vous permettra de choisir la ville que vous souhaitez, à travers ces nombreux campus dans la province.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour les inscriptions sur les établissements respectifs de chaque ville !

Université de Laval

L’Université de Laval a été créée en 1852, dans la ville de Québec. Elle est l’une des universités les plus grandes du Canada.

Université de Laval

Si vous souhaitez éviter la ville et les foules, Québec est une ville pour vous. Les programmes d’études sont proposés principalement en français, cependant quelques cours anglophones sont offerts.

Toujours dans le même concept de beaucoup de facultés au Québec, l’Université de Laval vous donne l’option de participer à un cours intensif pour les personnes débutantes ou qui souhaitent apprendre rapidement.

La durée de cette formation s’étale sur 7 semaines. Ces cours se déroulent généralement du lundi au jeudi en matinée ainsi qu’en après-midi. Vous pratiquerez votre compréhension et votre expression orale et écrite.

De plus, des activités et des ateliers socioculturels sont organisés à l’aide d’animateurs encourageants et dynamiques. Si vous êtes déjà élève au sein de cette école, vous pouvez également enrichir vos connaissances linguistiques.

Des cours vous sont offerts à chaque session. Différents niveaux vous sont proposés : élémentaire, intermédiaire, avancé puis supérieur. Ils sont également disponibles en formation à distance. Alors ne te pose plus de questions ! Inscris-toi dès maintenant !

Suivez des cours de langue à l'Université de Sherbrooke

L’Université francophone de Sherbrooke a vu le jour dans les années 1950 dans la ville de Sherbrooke au Québec.

Université de Sherbrooke

Différents programmes s’offrent à vous si vous souhaitez améliorer vos connaissances linguistiques.

Si vous n’êtes pas inscrit à cette école en tant que l'élève, celle-ci vous propose un parcours libre.

Celui-ci est parfait pour vous si vous souhaitez suivre des cours de langues pour enrichir votre culture personnelle ou bien pour votre vie professionnelle. Ce cours ne vous donnerez pas de certificat ou autre diplôme, cependant, il vous permettra d'obtenir des crédits universitaires.

Dans ce programme vous serez amené à pratiquer votre écrit, votre oral ainsi que votre compréhension.

Pour ce qui est des élèves déjà présents sur le campus des cours d’anglais sont disponibles pour tous les niveaux pour enrichir vos connaissances.

De plus, il existe un certificat en anglais langue seconde. Dans ce programme vous serez amenés à un niveau supérieur de maîtrise de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.

Il vous permettra de développer des compétences en littérature anglophone, en traduction ou en anglais des affaires. Si vous souhaitez vous inscrire n’hésitez pas à trouver davantage d’informations sur la page de l’Université de Sherbrooke.

Jetez un œil à la liste des écoles de langues privées dans votre ville au cas où vous ne seriez toujours pas sûr d'apprendre l'anglais dans une université.
Blog post author: Justine
Justine
Justine est une étudiante dans le domaine du marketing au Collège de Rosemont. Elle aime voyager et découvrir de nouveaux horizons pour s’enrichir culturellement.

Market Your Language School for the Holidays

Market Your Language School for the Holidays

Sunday, November 22, 2020

In this article, we will look at a few different ways you can take advantage of ...

Language Learning Improves Tolerance

Language Learning Improves Tolerance

Sunday, November 15, 2020

Learning languages and teaching languages are two essential keys to building an ...


See all blog posts

Leave a comment

Apprendre l’anglais en musique

Apprendre l’anglais en musique

Wednesday, September 23, 2020

Des conseils pour apprendre l'anglais en écoutant de la musique. C'est à la fois...

Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Tuesday, September 8, 2020

La télévision peut vous permettre d’apprendre une langue étrangère. regardez des...

10 livres simples à lire en anglais

10 livres simples à lire en anglais

Tuesday, September 1, 2020

10 meilleurs livres allant de débutant à intermédiaire, à lire lorsque vous êtes...

L’anglais pour voyager

L’anglais pour voyager

Tuesday, August 25, 2020

Découvrez les outils que vous pouvez utiliser lors d'un voyage à l'étranger et a...