Apprenez l'anglais en parlant à des anglophones

Wednesday, June 24, 2020 Blog post author: Romane Romane
Apprenez l'anglais en parlant à des anglophones

Pour apprendre l’anglais, la solution la plus efficace est l’immersion : se rendre dans un pays anglophone, avoir des discussions en anglais… sont des moyens idéaux à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Mais ce n’est pas toujours évident de trouver les occasions et les personnes avec qui pratiquer. Cet article va vous aider à trouver un partenaire de discussion anglophone et vous donner des conseils pour réussir vos conversations et progresser avec cette méthode.

Est-ce que parler avec des anglophones nous aide à apprendre l'anglais ?

La conversation est la meilleure façon d’apprendre une langue, elle permet de travailler tous les aspects oraux de celle-ci (vocabulaire, conjugaison, grammaire, prononciation, syntaxe, expressions…).

La personne en face de vous vous aidera à vous corriger, vous reprendre, vous améliorer et enrichir votre vocabulaire et votre compréhension. Cette discussion peut également être l’occasion de découvrir une nouvelle culture, une autre façon de penser et, évidemment, une nouvelle personne.

Comment trouver les opportunités de parler avec des anglophones pour apprendre l'anglais ?

Pour discuter avec des anglophones, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Que ce soit en ligne ou de vrais rencontres, c’est à vous de faire votre choix et opter pour la solution qui répond le mieux à vos attentes.

Faire des rencontres réelles

Rencontrer des gens est sûrement plus efficace que discuter à travers une plateforme en ligne. Si vous optez pour cette solution, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Échange linguistique en personne
Rencontrez des gens en personne et échangez vos connaissances linguistiques.

Événements linguistiques à Montréal

Prenez part à un groupe de discussion. En effet de nombreuses rencontres sont organisées chaque mois à Montréal et ses alentours dont le but est de discuter en anglais avec d’autres personnes.

Il y a également de nombreux groupes Facebook qui organisent des événements d'appariement linguistique. Groupe Facebook “Échange Linguistique Québec” organisé par “centre de formation Don Quichotte” est une plateforme qui mettra en contact deux personnes ou plus qui souhaitent pratiquer le français, l'anglais ou l'espagnol.

Vous pouvez retrouver les événements d'échange linguistique sur les sites mundolingo, duolingo, meetup et EventBrite.

Rendez-vous dans une classe de discussion gratuite dans une école de langue. Par exemple, CLC propose un Tea Time, ce sont des rencontres hebdomadaires ayant pour but de parler une langue autour d’un thé et de friandises.

Bénévole pour rencontrer des anglophones

Travaillez bénévolement dans une association anglophone : ELAN pour les amateurs d’art, ACPA pour les parents, AELAQ axée sur l’édition… Cliquez ici pour consulter de nombreuses opportunités de volontariat au Canada.

Rencontrez des partenaires linguistiques en voyage

Voyagez dans un pays anglophone, évidemment, ce sera la meilleure occasion pour vous de parler la langue. Que ce soit lors de visite, pour faire une réservation, pour demander de l’aide… Vous pouvez aussi loger chez l’habitant, chaque interaction vous apportera beaucoup, saisissez toutes les occasions !

Rencontrez des partenaires linguistiques en voyage
Rencontrez des partenaires linguistiques en voyage

Chatter avec des correspondants en anglais

Pour les plus timides, ceux qui n’ont pas de temps ou tout simplement pas l’envie de faire des rencontres réelles, il est possible de discuter en ligne avec des anglophones. Pour ce faire, diverses plateformes existent :

Les sites et les réseaux sociaux

Sur Facebook par exemple, engagez la conversation avec des anglophones ou intégrez des groupes spécialisés dans une langue !

Des réseaux sociaux existent uniquement dans le but de vous aider à améliorer votre anglais.

apprenez l’anglais sur les sites et les réseaux sociaux
Il existe de nombreuses façons d'apprendre l'anglais en ligne à l'aide de sites, d'applications, de réseaux sociaux et de communautés en ligne

C’est le cas de Busuu, un réseau social qui permet d’ajouter des amis pour discuter avec eux, vous pouvez aussi créer des groupes. Avec la version Premium vous aurez également accès à des leçons pour apprendre l’anglais.

Italki propose des cours de langue par des locuteurs natifs du monde entier..

Les sites pour avoir des conversations en ligne avec des anglophones. Vous pouvez par exemple découvrir Speaky, ce site vous permettra de discuter avec des personnes dans plus de 180 pays différents, vous pourrez parler par chat ou par appel de sujets qui vous intéressent avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt.

Les applications mobiles

simples et pratiques à utiliser, il vous suffit de les télécharger pour pouvoir discuter lorsque vous en avez envie.

Voici 3 applications à découvrir pour parler avec une personne anglaise :

  • Tandem : des milliers de locuteurs anglais à tout moment
  • HiNative : apprendre l’anglais et discuter avec une traduction automatique
  • Hellotalk : explorer différentes cultures en pratiquant l’anglais.

De nombreuses autres applications pour parler anglais avec un anglophone existent, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux !

Quelques conseils…

Respirez! Souvent l’aspect le plus difficile est de surmonter le stress de faire des erreurs devant quelqu’un.

Prenez le temps de vous présenter, parlez de vous, vos passions, vos activités, votre culture… Il sera plus simple de discuter avec une personne que vous aurez appris à connaître , vous serez plus à l’aise et vos interactions seront plus fluides et sincères.

Soyez ouvert d’esprit : vous allez avoir l’opportunité de découvrir de nouvelles personnes et inévitablement de nouvelles cultures, alors soyez curieux !

N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de répéter quelque chose ou peut-être parler plus lentement

Intéressez-vous à la personne avec qui vous parlez, posez des questions, écoutez là attentivement… En plus d’apprendre l’anglais, une discussion avec un inconnu est aussi l’opportunité de s’enrichir personnellement.

En savoir plus sur une personne
Apprenez plus que juste une langue en discutant avec une autre personne.

Discuter par chat vous permet d’être disponible lorsque vous en avez envie. Cependant, faire un appel vidéo ou une rencontre en vrai vous apportera bien plus : davantage d'interactions, des discussions plus rythmées et intéressantes… Si vous en avez l’occasion, optez pour cette deuxième option !

Essayez de parler exclusivement anglais, n’optez pas pour la facilité de parler français sinon la conversation perdrait tout son intérêt. Si vous avez du mal à vous faire comprendre utilisez un site de traduction ou demandez de l’aide directement à votre interlocuteur, il sera là pour vous aider.

Rendez vos interactions intéressantes : trouvez un sujet qui vous intéresse vous ainsi que la personne à qui vous parlez et renseignez vous sur ses passions. Si vous chattez avec une personne, envoyez des photos des vidéos, partagez du contenu en anglais pour rendre la conversation plus dynamique !

Prenez des notes lorsque votre interlocuteur dit un mot que vous ne connaissiez pas, une nouvelle expression ou toute autre chose que vous souhaitez retenir. Vous pouvez avoir un carnet à portée de main où vous notez du vocabulaire et tout ce qui vous permettra de progresser en anglais.

Prévoyez du temps à consacrer à votre interlocuteur. Si la discussion se fait en ligne organisez un créneau horaire durant lequel vous allez appeler votre interlocuteur par Skype par exemple. Si vous préférez les rencontres réelles, il sera plus naturel de prévoir du temps pour parler car souvent les rencontres sont déjà prévues.

Appliquez ces quelques conseils tout en parlant à des anglophones et vous constaterez des progrès en anglais. Motivez-vous et préparez-vous à échanger avec de nouvelles personnes, 3, 2, 1, parlez !

Connaissez-vous d’autres réseaux pour parler avec les anglophones? Partagez-les avec nous dans les commentaires!

En apprendre davantage grâce à l’article “Comment améliorer son niveau en anglais ?.

Blog post author: Romane
Romane
Romane est étudiante en Marketing et Communication. Elle est passionnée par les voyages, les langues étrangères et le sport. Elle aime découvrir de nouveaux horizons et rencontrer de nouvelles personnes.

Market Your Language School for the Holidays

Market Your Language School for the Holidays

Sunday, November 22, 2020

In this article, we will look at a few different ways you can take advantage of ...

Language Learning Improves Tolerance

Language Learning Improves Tolerance

Sunday, November 15, 2020

Learning languages and teaching languages are two essential keys to building an ...


See all blog posts

Leave a comment

Apprendre l’anglais en musique

Apprendre l’anglais en musique

Wednesday, September 23, 2020

Des conseils pour apprendre l'anglais en écoutant de la musique. C'est à la fois...

Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Tuesday, September 8, 2020

La télévision peut vous permettre d’apprendre une langue étrangère. regardez des...

10 livres simples à lire en anglais

10 livres simples à lire en anglais

Tuesday, September 1, 2020

10 meilleurs livres allant de débutant à intermédiaire, à lire lorsque vous êtes...

L’anglais pour voyager

L’anglais pour voyager

Tuesday, August 25, 2020

Découvrez les outils que vous pouvez utiliser lors d'un voyage à l'étranger et a...