Cours privés d’anglais à Montréal

Wednesday, July 1, 2020 Blog post author: Manon Manon
Cours privés d’anglais à Montréal

Les possibilités d’apprentissage de la langue anglaise sont multiples de nos jours. Vous pouvez apprendre une langue directement dans votre cursus scolaire, en regardant des vidéos et des films, en utilisant des applications depuis votre téléphone, en voyageant, en discutant avec des étrangers ou encore en prenant des cours.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, il suffit juste de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Dans cet article nous allons vous parler des cours privés d’anglais et les comparer à d’autres méthodes d’apprentissage.

Ici, nous proposons des méthodes pour trouver les meilleures leçons de langue privées à Montréal, mais la plupart de ces méthodes s'appliquent à vous, peu importe où vous vivez dans le monde.

Les cours privés d’anglais de façon générale

Un cours privé est un cours ou vous vous retrouvez seul avec un professeur. Le cours peut-être donné dans un établissement ou directement chez vous ou votre professeur.

Mais avant d'aller de l'avant, examinons les avantages et les inconvénients de l'apprentissage privé de l'anglais.

Les avantages des cours privés

  • Suivi personnalisé : Votre professeur est concentré exclusivement sur vous et il peut déceler vos capacités plus facilement. Il connaît parfaitement vos forces et vos faiblesses.
  • Contenu de cours ajusté : Le professeur va créer un cours complètement adapté à votre rythme de travail contenant des exercices personnalisés et spécifiques.
  • Adaptation à votre emploi du temps : Par exemple si vous n’êtes disponible que dans un certain créneau horaire vous pouvez passer un accord avec votre professeur particulier pour voir s’il est possible de placer votre cours lors de ce moment.
  • Choix des cours : Étant donné que les cours vous sont totalement dédiés vous pouvez choisir ce que vous voulez travailler. Par exemple vous pouvez demander une leçon sur la préparation d’un entretien d’embauche, sur des révisions de grammaire etc.

Les inconvénients des cours privés

  • Comparaison impossible : Il est impossible pour vous de vous comparer à d’autres étudiants alors que cela pourrait représenter une source de motivation pour progresser plus rapidement lors de votre apprentissage.
  • Prix : Il n’est pas inconnu que les cours privés peuvent avoir des tarifs plutôt élevés.

Les cours privés en ligne

Les cours privés en ligne sont des cours que vous prenez directement depuis votre ordinateur. Votre professeur peut communiquer avec vous par téléphone, vidéoconférence, mail etc.

Vous recevez des exercices à réaliser et vous pouvez demander des conseils ou de l’aide à votre tuteur lorsque vous en éprouvez le besoin.

Les avantages des cours privés en ligne

  • Pas de déplacement : Plus besoin de vous déplacer et cela est un gain de temps non négociable ! Vous devez donc prendre votre cours depuis votre salon. Le seul point important est de choisir un espace calme qui vous permet d’être concentré au maximum.
  • Possibilité d’avoir un professeur natif d’un pays anglophone : Cela vous permettra de progresser très rapidement et notamment en compréhension orale et écrite si celui-ci ne parle que l’anglais.
  • Prix : les cours en ligne sont plus accessibles au niveau des tarifs. Souvent, ce sont des étudiants qui donnent ces cours mais ils ne sont pas pour autant moins pertinents.

Les inconvénients des cours privés en ligne

  • Objets parasites : Que ce soit votre téléphone, la télévision ou autre tous ces objets qui vous attirent peuvent altérer votre concentration.
  • Internet : Une mauvaise connexion au réseau internet de votre part ou celle de votre professeur pourrait nuire à une bonne réalisation d’exercice ou l’écoute d’un cours.
  • Compréhension plus complexe : Il est plus compliqué de comprendre des notions sans être en face à face avec son professeur, car celui-ci ne peut pas se servir et s’appuyer sur d’autres outils (dessins, applications) en simultané pour que son explication vous paraisse plus claire.

Voici quelques plateformes qui vous permettront de trouver rapidement un professeur en ligne

les plateformes les plus connues pour trouver un professeur d'anglais en ligne sont les suivantes :

  • italki
  • Preply
  • Super Prof

italki

italki est une communauté mondiale d'apprentissage des langues qui connecte les étudiants et les enseignants pour un cours de langue en ligne individuelle.

Cette plateforme vous permet de passer le test de placement en ligne Oxford (OOPT) sur leur site Web. Le résultat de ce test apparaîtra sur votre profil afin que votre professeur comprenne mieux vos besoins et conçoit les leçons de manière appropriée pour vous.

Vous avez un bandeau permettant de spécifier vos recherches de professeur particulier. Chaque professeur est noté sur une échelle de 5 étoiles et vous pouvez voir combien de leçons privées ils ont faites jusqu'à présent sur cette plate-forme..

Trouvez un professeur de langue sur italki
est une communauté mondiale d'apprentissage des langues

Preply

Preply est un marché mondial pour le tutorat privé. Ils ont de nombreux sujets et tuteurs différents mais les plus populaires sont les langues, y compris l'anglais.

Ce qui est intéressant dans la recherche, c'est que vous pouvez spécifier pourquoi vous voulez apprendre l'anglais. Vous avez des options comme les voyages, l'éducation, la carrière, la relocalisation, etc.

Trouvez un professeur de langue sur Preply
Preply est un marché mondial pour le tutorat privé.

Les professeurs sont notés et leurs élèves peuvent poster des avis pour vous aider à vous faire une idée de leur expérience.

Super prof

Composée de tuteurs, enseignants, coachs, professionnels, mentors, formateurs, Superprof est une communauté d'individus incroyablement passionnés désireux de partager leurs connaissances et leurs idées avec le monde.

Sur le plateforme Super prof chaque professeur a une page de présentation pour mettre en avant ses compétences, les cours qu’il enseigne et sa méthodologie de travail.

Superprof est plus localisé, ce qui signifie que vous trouverez très probablement un tuteur près de chez vous. C'est bien si vous souhaitez soutenir votre communauté locale de professeurs de langues.

Trouvez un professeur de langue sur SuperProf
Superprof est une communauté d'individus passionnés désireux de partager leurs connaissances avec le monde.

Les cours privés à domicile

Les cours privés à domicile sont ceux que vous prenez directement chez vous. C’est à dire que la plupart du temps votre professeur se rend directement chez vous à un horaire planifié pour vous donner votre cours.

Il se peut également parfois que ce soit à vous de vous rendre chez lui. Il arrive aussi que le lieu de rencontre soit un espace public comme un café ou une bibliothèque.

Les avantages des cours à domicile

  • Concentration obligatoire : Bien que vous soyez chez vous, la présence de votre professeur vous oblige à garder une concentration optimale pour bien suivre votre cours.
  • Motivation : Bien que vous ne soyez pas dans un contexte de cours en classe le fait que votre professeur vienne chez vous à des périodes régulières vous obligera à garder la motivation de réaliser vos exercices et vos devoirs.

Les inconvénients des cours à domicile

  • Prix : Le fait qu’un professeur ait à se déplacer pour venir chez vous peut apporter des frais supplémentaires.
  • Espace adapté : Assurez-vous que vous allez pouvoir accueillir votre professeur dans un endroit propice au travail. Ne lui proposez-pas de vous asseoir sur votre lit!

Voici quelques plateformes pour trouver des cours particuliers à domicile

Une bonne façon de commencer votre recherche peut-être le bouche à oreille. Si vous connaissez des amis qui ont déjà pris des cours avec un professeur particulier, vous pouvez lui demander les des conseils. Sinon, voici quelques outils :

Annonces locales

Pour trouver un professeur de langue, vous pouvez vous référer aux annonces locales. Aujourd'hui, beaucoup d'annonces traditionnelles et en ligne sont disponibles.

D'une liste de journaux locaux à des sites Web comme Craigslist, Yelp et des pages jaunes. Il y a un certain site qui est le plus populaire à Montréal. Ça s'appelle Kijiji.

Kijiji est une plateforme qui propose tout et n’importe quoi. Elle possède également une section “Tutorat et langues”. Il vous suffit de rentrer vos conditions (lieu, prix…) pour trouver des annonces qui pourraient correspondre à vos besoins.

Apprentus

Vous pouvez contacter les profs d’Apprentus avant de fixer un rendez-vous. Cette plateforme est destinée aux cours privés à domicile.

Sur ce site vous pourrez affiner vos recherches grâce à des filtres spécifiques. Ensuite lorsque vous trouvez un professeur qui vous convient et que vous allez sur son profil vous avez accès à une présentation de celui-ci ainsi qu’un espace présentant ses disponibilités. Enfin, vous avez la possibilité de le contacter.

Apprentus est un site internet communautaire de confiance qui vous permet de trouver le professeur ou le cours que vous recherchez en quelques clics de souris.

Les cours privés dans des écoles de langues anglaise à Montréal

Les cours privés dans des écoles de langues sont des cours réalisés par de réels professeurs dans des établissement scolaires dédiés à l’apprentissage des langues.

Les avantages des cours privés dans des écoles de langues

  • Cadre scolaire : Bien qu’un professeur représente une autorité, le fait de vous retrouver dans un cadre scolaire, c’est à dire dans une vraie salle de classe peut vous aider à prendre conscience que la leçon que vous allez suivre doit être prise au sérieux.
  • Interaction : Le cours peut-être dit comme privé mais vous pouvez très bien vous retrouver dans une classe composée d’un maximum de 5 élèves (cela n’empêchera en rien votre professeur de vous offrir un cours personnalisé). Vous serez donc apte à discuter avec d’autres étudiants et cela vous permettra de vous soutenir, de vous aider et d’échanger à propos de votre expérience.
  • Les inconvénients des cours privés dans des écoles de langues

  • Déplacement obligatoire : C’est à vous d’assumer la responsabilité de vous rendre en cours chaque fois. Assurez-vous de trouver une école qui soit la plus proche de chez vous ou facile d’accès afin d’éviter de vous fatiguer (plus de 45 mins de trajet commence déjà à être mauvais).
  • Horaire fixe : Comme le professeur que vous allez avoir est engagé par l’école il travaille à des heures fixes. Vous devez donc adapter votre emploi du temps aux heures de cours qui vous seront proposées.
  • Voici une plateforme pour vous aider à trouver des cours privés en école

    Demiks

    Ici sur la liste des écoles de langues, vous retrouvez un ensemble d’écoles spécialisées uniquement dans l’apprentissage des langues. Vous pouvez ajuster vos recherches grâce aux filtres disponibles.

    Trouvez un cours privé de langue sur Demiks
    Demiks est un marché en ligne pour l'apprentissage des langues et les échanges culturels.

    Une comparaison rapide

    Maintenant que nous avons bien développé l’aspect d’un cours privé nous allons réaliser une courte comparaison avec d’autres méthodes d’apprentissage de l’anglais.

    Les cours privés vs les cours en groupe

    Dans un cours en groupe vous êtes généralement avec des étudiants du même niveau de langue que vous pour que la progression d’apprentissage soit similaire à tout le monde. Le cours est donné par un professeur qui peut être assisté en fonction du nombre que vous êtes. Vous devez vous rendre dans un établissement pour y assister.

    Les avantages des cours en groupe

    • Soutien entre les étudiants
    • Se faire des amis qui ont des objectifs similaires
    • Plus de possibilités d’exercices oraux (ex : débats)
    • Profiter des incompréhensions des autres pour revoir une notion

    Les inconvénients des cours en groupe

    • Horaire de cours imposé
    • Si vous êtes de nature timide il sera plus complexe pour vous de vous imposer
    • Risque de perte d’assurance et de peur d’être jugé par les autres
    • Rythme du cours pour un niveau plus général donc vous pouvez vous trouver dans un cours qui avance trop vite ou pas assez

    Les cours privés vs les cours en autonomie

    Les cours en autonomie n’existent pas à proprement parler. Il s’agit exclusivement de l’engagement que vous mettez à travailler en autodidacte pour apprendre une langue. Il peut s’agir de regarder des vidéos Youtube, lire des livres ou regarder des films en anglais ou encore de faire des cahiers d’exercices. Peu importe la formule d’apprentissage que vous choisissez, vous allez avancer beaucoup plus vite si vous êtes engagé et si vous faites un du travail autonome en dehors des cours.

    Les avantages des cours en autonomie

    • Vous avancez à votre rythme
    • Choix du contenu de “cours”

    Les inconvénients des cours en autonomie

    • Perte de motivation fort probable
    • Moins d'efficacité

    Les cours privés combinés à d’autres méthodes d’apprentissage

    Il s’agit ici d’ajouter en plus de vos cours privés des outils de travail différents. Par exemple vous pouvez suivre un cours en groupe sur de la grammaire pour ensuite prendre un professeur particulier pour revenir sur vos incompréhensions avec plus de détails.

    Les avantages de combiner des cours privés avec d'autres méthodes

    • Possibilité d’allier des outils qui vous correspondent mieux
    • Avancer avec un groupe et individuellement
    • Répondre plus facilement à vos questions personnelles
    • Possibilité de trop s'éparpiller et donc de ne pas être assez productif
    • Plus vous utilisez des outils différents plus cela risque de vous coûter cher

    Maintenant que vous connaissez toutes les facettes des cours privés ou en groupe c’est à vous de choisir la formule qui vous permettra de répondre au mieux à vos attentes.

    Blog post author: Manon
    Manon
    Manon est étudiante de dernière année en DEC Gestion de commerce au Collège de Rosemont. C’est une étudiante internationale qui est passionnée par le voyage et l’apprentissage des langues étrangères. Elle aime faire du sport et passer du temps avec ses amis.

    Market Your Language School for the Holidays

    Market Your Language School for the Holidays

    Sunday, November 22, 2020

    In this article, we will look at a few different ways you can take advantage of ...

    Language Learning Improves Tolerance

    Language Learning Improves Tolerance

    Sunday, November 15, 2020

    Learning languages and teaching languages are two essential keys to building an ...


    See all blog posts

    Leave a comment

Apprendre l’anglais en musique

Apprendre l’anglais en musique

Wednesday, September 23, 2020

Des conseils pour apprendre l'anglais en écoutant de la musique. C'est à la fois...

Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Tuesday, September 8, 2020

La télévision peut vous permettre d’apprendre une langue étrangère. regardez des...

10 livres simples à lire en anglais

10 livres simples à lire en anglais

Tuesday, September 1, 2020

10 meilleurs livres allant de débutant à intermédiaire, à lire lorsque vous êtes...

L’anglais pour voyager

L’anglais pour voyager

Tuesday, August 25, 2020

Découvrez les outils que vous pouvez utiliser lors d'un voyage à l'étranger et a...