Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Tuesday, September 8, 2020 Blog post author: Justine Justine
Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Sortir un cahier d’exercices ou encore commencer à lire un livre en anglais, cela peut parfois nous sembler ennuyant et on y trouve aucune motivation. 

Sachez que pour apprendre l’anglais il n’est pas forcément nécessaire de se prendre la tête dans les bouquins de vocabulaire, de grammaire et les exercices. Et oui ! la télévision peut vous permettre d’apprendre et de vous améliorer dans une langue étrangère. 

De nos jours, les gens qui ne regardent pas la télévision se font rares voir quasi-inexistants. Les émissions de télévision seront bénéfiques pour apprendre et reconnaître les différents accents de la langue anglaise, développer la capacité d’écoute et apprendre de nouveaux mots.

Apprendre et perfectionner son anglais grâce aux émissions télévisées

Depuis de nombreuses années maintenant, il nous est facilement possible de trouver gratuitement ou pour quelques dollars par mois des séries télévisées avec leur version originale accompagnées de sous-titrages dans plusieurs langues. 

Comédies romantiques, actions, horreur, humour, tout ce que vous pouvez imaginer est trouvable.

Les émissions pour enfants en anglais

Pour débuter, nous vous conseillons d’opter pour des dessins animés ou des émissions pour enfants. En effet, cela permettra d’apprendre la grammaire, et d’enrichir votre vocabulaire.  

Il est vrai que les dessins animés en langue anglaise ne remplaceront pas une certaine pédagogie pour apprendre l’anglais mais ils peuvent apporter un soutien et un complément dans l’apprentissage, car la relation entre le vocabulaire et les images est plus concrète. On y parle assez lentement, le vocabulaire et la grammaire sont faciles et les phrases sont courtes. Il vous suffit de quelques minutes par jour pour vous améliorer. De nombreux dessins animés vous sont proposés sur différentes plateformes. 

Par exemple, vous pourriez regarder Garfield. Dans cet épisode, Garfield constate que Squeak et toute sa famille de souris ont emménagé dans la maison, alors il essaie de les faire sortir avant d'avoir des ennuis. Un épisode dure environ 13 minutes. Alors vous n’avez plus d’excuse pour commencer !  

Les séries télévisées anglaises

Lorsque l’on souhaite apprendre l’anglais en étant adulte, on opte souvent pour des méthodes traditionnelles, tels que des cours privés, des cours en ligne ou autres. Cependant, utiliser l’anglais dans notre quotidien est une solution qui est souvent mise de côté. Et pourquoi ne pas y penser à travers les séries télévisées que nous regardons ? En effet, cette solution apporte de nombreux avantages comme pratiquer sa compréhension orale, apprendre l’anglais de façon ludique, apprendre du vocabulaire, des expressions et d’autres éléments que l’on ne retrouve pas forcément dans des cours d’anglais.  

Regarder des séries télévisées et la seconde étape après les dessins animés, alors il se peut qu’au début vous rencontriez des difficultés mais n’ayez crainte c’est en persévérant que l’on apprend et que l’on devient meilleur. Vous retrouvez des expressions de la vie courante et du vocabulaire du quotidien à travers les nombreuses conversations en anglais présentes dans les émissions. 

Une question qui peut revenir souvent est “Doit-on mettre des sous-titres en anglais ou en français ?” Et bien si vous n’êtes pas encore à l’aise à comprendre totalement tout nous vous conseillons de commencer par le sous-titrage en français. Mais attention, écouter attentivement les paroles en anglais, les sous-titres sont là seulement pour vous aider si vous ne comprenez pas un mot ou une expression. Une fois que vous êtes à l’aise avec les idées et l’histoire de l’épisode que vous avez regardé, essayez-le à nouveau avec les sous-titres en anglais ou bien sans sous-titres. 

L’une des meilleures séries pour commencer à apprendre l’anglais est sans doute Friends. En effet, la langue utilisée n’est pas compliquée, c’est amusant, on s’attache rapidement aux personnages et vous aurez bien assez de contenu pour plusieurs mois, avec les 10 saisons de la série ! 

Trouvez davantage de sitcoms très intéressantes à regarder pour apprendre l’anglais. Retrouvez plus d’informations ici. 

Les films en anglais

Vous n’êtes pas amateur de séries télévisées ? Aucun souci, un film est également une bonne option. Il vous permettra aussi de développer vos compétences linguistiques en anglais, tout ça dans le confort de votre salon. 

Tout d’abord, il faut se rappeler que les films anglais en version originale ne sont pas forcément faits pour des personnes en apprentissage de l’anglais mais pour les natifs de cette langue. Il se peut que vous n’arriviez pas à prendre le rythme des conversations au début du film et que vous rencontriez des mots d’argot que vous n’avez pas entendus dans vos cours d’anglais. C’est par conséquent un excellent moyen d'enrichir votre vocabulaire anglais en apprenant des expressions de la vie courante.

N'hésitez pas à appuyer sur pause ou à revoir une scène pour écouter à nouveau un dialogue si vous rencontrez certaines difficultées. Cela vous permettra de commencer à connaître l'accent ou de saisir le rythme de dialogue.

Cependant, choisir un film n’est pas une tâche si simple. En effet, cela peut varier selon votre niveau en anglais. Pour débuter vous pouvez commencer avec un film que vous avez déjà vu en français. Vous allez déjà connaître l’histoire et vous pourrez plus vous pencher sur les dialogues. Commencer par exemple avec Harry Potter, Back to the Future ou New York I Love You. Si vous êtes plus à l’aise avec l’anglais vous pouvez essayer de regarder Indiana Jones, Fight Club ou encore Scarface pour les plus avancés. 

Plongez dès maintenant dans l’univers cinématographique anglophone pour devenir bilingue.! 

Vous préférez les livres ? Ne vous inquiétez pas retrouver toutes les informations sur cet article ou aller dès maintenant sur le blogue de Demiks !

Blog post author: Justine
Justine
Justine est une étudiante dans le domaine du marketing au Collège de Rosemont. Elle aime voyager et découvrir de nouveaux horizons pour s’enrichir culturellement.

Market Your Language School for the Holidays

Market Your Language School for the Holidays

Sunday, November 22, 2020

In this article, we will look at a few different ways you can take advantage of ...

Language Learning Improves Tolerance

Language Learning Improves Tolerance

Sunday, November 15, 2020

Learning languages and teaching languages are two essential keys to building an ...


See all blog posts

Leave a comment

Apprendre l’anglais en musique

Apprendre l’anglais en musique

Wednesday, September 23, 2020

Des conseils pour apprendre l'anglais en écoutant de la musique. C'est à la fois...

10 livres simples à lire en anglais

10 livres simples à lire en anglais

Tuesday, September 1, 2020

10 meilleurs livres allant de débutant à intermédiaire, à lire lorsque vous êtes...

L’anglais pour voyager

L’anglais pour voyager

Tuesday, August 25, 2020

Découvrez les outils que vous pouvez utiliser lors d'un voyage à l'étranger et a...

Apprendre l'anglais des affaires

Apprendre l'anglais des affaires

Wednesday, August 19, 2020

Cet article est là pour vous donner des conseils et pour vous aider à apprendre ...