Apprendre l’anglais en musique

Wednesday, September 23, 2020 Blog post author: Manon Manon
Apprendre l’anglais en musique

Qui n’a jamais fait semblant de parler couramment anglais lorsqu'une musique anglophone passe à la radio ou en soirée ? On prend l’accent et on fait semblant de comprendre les paroles pour impressionner nos amis alors que la réalité n’est pas aussi glorieuse. Pourtant si on se penche un peu plus sur les paroles on peut progresser facilement en anglais ! 

La musique fait partie de la culture et en écouter est un très bon moyens de découvrir des styles, des ethnies et des valeurs que mettent en avant des chanson. 

Maintenant que diriez vous d’associer culture et apprentissage ? Grâce à la musique vous allez pouvoir faire des progrès rapidement en anglais !

La méthode infaillible 

Sachez que cette technique est valable pour l’apprentissage de n’importe quelle langue. Écouter de la musique est non seulement amusant, mais aussi un très bon moyen de répéter des phrases en anglais encore et encore. Une fois que vous avez appris une nouvelle structure et que vous la mémorisez parce que c'est votre chanson préférée, vous avez le pouvoir de la réutiliser dans vos conversations.

Bien sûr, cette méthode vous aiderait dans la langue que vous apprenez. Grâce à Internet et à tous ces sites Web et applications, vous avez accès à des chansons dans toutes les langues du monde.

L’objectif de cette méthode est aussi de configurer votre cerveau pour que la traduction du vocabulaire se fasse instinctivement. De plus vous améliorez votre accent et ferez progresser votre mémoire.

Choisissez une musique que vous aimez beaucoup 

Il vaut mieux que vous aimiez cette musique car vous allez devoir l’écouter à plusieurs reprises. Vous devriez pouvoir écouter les chansons que vous choisissez tant de fois que vous en apprenez les paroles par cœur.

Ecoutez cette chanson à la manière d’une compréhension orale

Pour cette première écoute nous vous conseillons de porter un casque ou des écouteurs pour vous permettre d’être totalement concentré sur la musique et vous isoler des sons parasites.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous munir d’une feuille et d’un stylo pour inscrire ce que vous entendez. Les chansons contiennent pour la plupart des refrains qui reviennent jusqu’à 4 fois, cela vous permettra de revenir sur des incompréhensions de mots.

Répétez ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez tous ou la plupart des mots. Cet exercice vous aide à mettre en pratique vos capacités d'écoute. Ne soyez pas déçu si vous ne pouvez pas comprendre les paroles. Parfois, même les anglophones ne comprennent pas ce que dit le chanteur.

A la fin de votre écoute essayez de traduire les paroles que vous avez pu noter au cours de votre écoute. 

Arrêtez la musique et lisez les paroles en anglais 

Pour ce deuxième exercice, arrêtez la musique et lisez les paroles en anglais de votre chanson. Vous pouvez trouver les paroles partout sur internet en tapant “parole de la chanson X” ou “chanson X lyrics”.

Essayez de comprendre le sens des phrases et comparez votre analyse à votre traduction de la première écoute pour voir si vous avez pu résoudre certaines incompréhensions ou auto-corriger vos erreurs.

Pour vous aider vous pouvez aller trouver la signification de mots de vocabulaire que vous ne comprenez pas. Plusieurs site de traduction et de dictionnaires en ligne sont disponibles sur internet.

Testez à nouveau votre mémoire et vos capacités d'écoute

Il est maintenant temps de mettre en pratique votre recherche de vocabulaire. Jouez à nouveau la chanson et voyez si vous pouvez en comprendre plus.

Vous êtes autorisé à avoir une feuille de triche ou les paroles entières à côté de vous pour un aperçu rapide, mais essayez de ne pas trop vous y fier. Répétez ceci jusqu'à ce que vous puissiez distinguer tous les mots de la chanson en l'écoutant.

Pouvez-vous ranger votre aide-mémoire? Il est maintenant temps de passer aux étapes suivantes.

Réécoutez la musique encore et encore

Maintenant que vous connaissez les paroles et la traduction de celles-ci vous pouvez réaliser le même processus sur une nouvelle chanson.

N’oubliez pas de d'inscrire les musiques que vous travaillez dans votre playlist et de les réécouter dès que possible, pendant votre footing, sous la douche, en préparant à manger etc... La répétition de l'écoute vous permettra d’enregistrer les notions de vocabulaires déjà étudiées.

Ne lisez pas la traduction de la chanson

Il ne sert à rien de lire la traduction d'une chanson. Ces traductions ne sont pas faites par des professionnels et comme la musique est une forme d'art, ils essaient de le changer de manière à le rendre plus artistique ou romantique dans la langue de destination.

Cela vous rend également paresseux en apprenant de nouveaux mots. Essayez de devenir indépendant et de comprendre la chanson sans la lire dans votre propre langue.

En apprenant l'anglais, vous essayez également de comprendre les nuances culturelles que vous pourriez manquer si vous ne lisez que la version française.

Apprendre l'anglais demande beaucoup d'efforts mais vous pouvez le faire.



Blog post author: Manon
Manon
Manon est étudiante de dernière année en DEC Gestion de commerce au Collège de Rosemont. C’est une étudiante internationale qui est passionnée par le voyage et l’apprentissage des langues étrangères. Elle aime faire du sport et passer du temps avec ses amis.

Top 3 Language School Management Software

Top 3 Language School Management Software

Saturday, October 24, 2020

List of best language school management software currently available online. Dem...

Happy National Small (Language) Business Week!

Happy National Small (Language) Business Week!

Friday, October 23, 2020

For National Small Business Week , we wanted to congratulate everyone who has ta...


See all blog posts

Leave a comment



Comments


John Saturday, October 3, 2020 5:27 AM

comment


John Saturday, October 3, 2020 5:12 AM

comment

Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Tuesday, September 8, 2020

La télévision peut vous permettre d’apprendre une langue étrangère. regardez des...

10 livres simples à lire en anglais

10 livres simples à lire en anglais

Tuesday, September 1, 2020

10 meilleurs livres allant de débutant à intermédiaire, à lire lorsque vous êtes...

L’anglais pour voyager

L’anglais pour voyager

Tuesday, August 25, 2020

Découvrez les outils que vous pouvez utiliser lors d'un voyage à l'étranger et a...

Apprendre l'anglais des affaires

Apprendre l'anglais des affaires

Wednesday, August 19, 2020

Cet article est là pour vous donner des conseils et pour vous aider à apprendre ...