Qui n’a jamais fait semblant de parler couramment anglais lorsqu'une musique anglophone passe à la radio ou en soirée ? On prend l’accent et on fait semblant de comprendre les paroles pour impressionner nos amis alors que la réalité n’est pas aussi glorieuse. Pourtant si on se penche un peu plus sur les paroles on peut progresser facilement en anglais !
La musique fait partie de la culture et en écouter est un très bon moyens de découvrir des styles, des ethnies et des valeurs que mettent en avant des chanson.
Maintenant que diriez vous d’associer culture et apprentissage ? Grâce à la musique vous allez pouvoir faire des progrès rapidement en anglais !
Sachez que cette technique est valable pour l’apprentissage de n’importe quelle langue. Écouter de la musique est non seulement amusant, mais aussi un très bon moyen de répéter des phrases en anglais encore et encore. Une fois que vous avez appris une nouvelle structure et que vous la mémorisez parce que c'est votre chanson préférée, vous avez le pouvoir de la réutiliser dans vos conversations.
Bien sûr, cette méthode vous aiderait dans la langue que vous apprenez. Grâce à Internet et à tous ces sites Web et applications, vous avez accès à des chansons dans toutes les langues du monde.
L’objectif de cette méthode est aussi de configurer votre cerveau pour que la traduction du vocabulaire se fasse instinctivement. De plus vous améliorez votre accent et ferez progresser votre mémoire.
Il vaut mieux que vous aimiez cette musique car vous allez devoir l’écouter à plusieurs reprises. Vous devriez pouvoir écouter les chansons que vous choisissez tant de fois que vous en apprenez les paroles par cœur.
Pour cette première écoute nous vous conseillons de porter un casque ou des écouteurs pour vous permettre d’être totalement concentré sur la musique et vous isoler des sons parasites.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous munir d’une feuille et d’un stylo pour inscrire ce que vous entendez. Les chansons contiennent pour la plupart des refrains qui reviennent jusqu’à 4 fois, cela vous permettra de revenir sur des incompréhensions de mots.
Répétez ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez tous ou la plupart des mots. Cet exercice vous aide à mettre en pratique vos capacités d'écoute. Ne soyez pas déçu si vous ne pouvez pas comprendre les paroles. Parfois, même les anglophones ne comprennent pas ce que dit le chanteur.
A la fin de votre écoute essayez de traduire les paroles que vous avez pu noter au cours de votre écoute.
Pour ce deuxième exercice, arrêtez la musique et lisez les paroles en anglais de votre chanson. Vous pouvez trouver les paroles partout sur internet en tapant “parole de la chanson X” ou “chanson X lyrics”.
Essayez de comprendre le sens des phrases et comparez votre analyse à votre traduction de la première écoute pour voir si vous avez pu résoudre certaines incompréhensions ou auto-corriger vos erreurs.
Pour vous aider vous pouvez aller trouver la signification de mots de vocabulaire que vous ne comprenez pas. Plusieurs site de traduction et de dictionnaires en ligne sont disponibles sur internet.
Il est maintenant temps de mettre en pratique votre recherche de vocabulaire. Jouez à nouveau la chanson et voyez si vous pouvez en comprendre plus.
Vous êtes autorisé à avoir une feuille de triche ou les paroles entières à côté de vous pour un aperçu rapide, mais essayez de ne pas trop vous y fier. Répétez ceci jusqu'à ce que vous puissiez distinguer tous les mots de la chanson en l'écoutant.
Pouvez-vous ranger votre aide-mémoire? Il est maintenant temps de passer aux étapes suivantes.
Maintenant que vous connaissez les paroles et la traduction de celles-ci vous pouvez réaliser le même processus sur une nouvelle chanson.
N’oubliez pas de d'inscrire les musiques que vous travaillez dans votre playlist et de les réécouter dès que possible, pendant votre footing, sous la douche, en préparant à manger etc... La répétition de l'écoute vous permettra d’enregistrer les notions de vocabulaires déjà étudiées.
Il ne sert à rien de lire la traduction d'une chanson. Ces traductions ne sont pas faites par des professionnels et comme la musique est une forme d'art, ils essaient de le changer de manière à le rendre plus artistique ou romantique dans la langue de destination.
Cela vous rend également paresseux en apprenant de nouveaux mots. Essayez de devenir indépendant et de comprendre la chanson sans la lire dans votre propre langue.
En apprenant l'anglais, vous essayez également de comprendre les nuances culturelles que vous pourriez manquer si vous ne lisez que la version française.
Apprendre l'anglais demande beaucoup d'efforts mais vous pouvez le faire.
Votre niveau d’anglais n’est pas suffisant, vous voulez progresser ? Cet article...
The different ways you can use Demiks language school management software to com...
comment
comment
Comment améliorer son niveau en anglais ?
Tuesday, February 2, 2021Votre niveau d’anglais n’est pas suffisant, vous voulez progresser ? Cet article...
Apprendre l'anglais en regardant la télévision
Tuesday, September 8, 2020La télévision peut vous permettre d’apprendre une langue étrangère. regardez des...
10 livres simples à lire en anglais
Tuesday, September 1, 202010 meilleurs livres allant de débutant à intermédiaire, à lire lorsque vous êtes...
L’anglais pour voyager
Tuesday, August 25, 2020Découvrez les outils que vous pouvez utiliser lors d'un voyage à l'étranger et a...