Comment améliorer son niveau en anglais ?

Tuesday, February 2, 2021 Blog post author: Romane Romane
Comment améliorer son niveau en anglais ?

L’anglais est de plus en plus indispensable de nos jours, il est utile partout et en tout temps. Vous trouvez que votre niveau d’anglais n’est pas suffisant, vous voulez progresser ? Vous avez l’impression que votre niveau d’anglais stagne, que vous apprenez moins qu’au début de votre apprentissage ?  Cet article vous donne quelques conseils et outils à prendre en compte pour vous améliorer. Motivez-vous ! Vous allez atteindre vos objectifs plus facilement que vous ne le pensez !

La clé de l’apprentissage, c’est l’entraînement et la pratique : parlez, exercez-vous ! Être spectateur ne suffira pas.

Utilisez des outils en ligne

Si vous souhaitez approfondir une compétence en particulier, vous avez de nombreux supports proposant des outils d’apprentissage de l’anglais. Vous pouvez également retrouver des vidéos, publications… qui font travailler toutes les compétences à la fois. Que ce soit sur YouTube, Instagram, des applications ou encore des podcasts, il existe un large choix de moyens d’apprentissage, vous trouverez celui qui correspond à vos attentes !

Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs outils, selon nous, pour chaque support : YouTube, Instagram, Applications et Podcasts.

Prenez des cours de perfectionnement

Bien que les outils en ligne puisse être un excellent moyen de progresser, le plus efficace sera toujours de suivre une formation en langue. Les cours demandent davantage d’investissement, de participation et offrent ainsi un meilleur résultat. Pour trouver la formation qui vous correspond avec les horaires les plus adaptés à votre emploi du temps, nous vous conseillons de cliquer ici afin d’accéder au site de Demiks et faire votre choix de formation.

Faites des lectures

Lire est un excellent moyen d’améliorer sa compréhension écrite et son vocabulaire. Choisissez un thème qui vous intéresse, ne vous forcez pas à lire quelque chose uniquement parce que c’est en anglais, il faut que vous y trouviez un intérêt, que cela vous passionne. Que ce soit un roman, un magazine ou encore des articles sur internet, la lecture reste un moyen très efficace pour apprendre l’anglais. Vous pouvez par exemple commencer par lire un livre que vous connaissez déjà afin d’être sûr de tout comprendre. Ensuite, diversifiez vos lectures, vous pouvez faire des listes de mots de vocabulaire que vous lisez afin de les retenir. Vous progresserez sans même vous en rendre compte !

10 livres simples à lire en anglais

Changez vos habitudes !

Tout ce que vous faites en français et que vous pourriez faire en anglais : changez-le !

Choisissez des recettes de cuisine en anglais, changez la langue de vos séries et films pour l’anglais, regardez des contenus en anglais sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à des chaînes YouTube anglaises… Les langues n’ont jamais été aussi faciles à apprendre qu’avec internet, servez-vous en !

Mettez la langue de votre téléphone en anglais

C’est un conseil tout bête auquel vous n’avez peut-être pas pensé. Combien de temps passez-vous chaque jour sur votre smartphone ? Et si ce temps passé dessus pouvait être encore plus utile ? Accédez aux paramètres de votre téléphone et modifiez la langue. Vous vous habituerez à voir des mots en anglais, votre cerveau les retiendra instinctivement, pour améliorer votre vocabulaire et votre compréhension, cette solution est parfaite !

Voyagez dans un pays anglophone

Mettez-vous en situation, c’est le moyen le plus rapide et efficace d’apprendre l’anglais. Partez en vacances dans un pays anglophone, ce sera l’occasion pour vous de vous immerger totalement dans la langue anglaise. Vous découvrirez sûrement une culture différente, de nouvelles traditions et aurez l’occasion de discuter avec des anglophones. Bien sûr, si vous partez, ne vous contentez pas de visiter dans votre coin, ouvrez-vous au monde : prenez un guide anglais lors des visites, parlez avec des visiteurs, demandez conseil à des habitants, faites des rencontres !

Discutez avec des anglophones ou des personnes maîtrisant la langue

Comme pour le conseil précédent, le but est d’améliorer votre compréhension orale et votre capacité de parler anglais ainsi que de vous faire comprendre. Si vous n’avez pas les moyens ou le temps de partir en voyage, vous pouvez rencontrer des personnes près de chez vous pour discuter. Si vous avez des connaissances qui maîtrisent très bien l’anglais proposez leur une rencontre afin de parler exclusivement dans cette langue. Vous pouvez aussi passer une annonce sur Facebook, regarder sur des forums ou vous avez également la possibilité de discuter en ligne avec des sites comme Tandem qui permet de communiquer en anglais avec des locuteurs natifs.

Participez à des évènements

Enfin, si vous ne pouvez pas voyager et que vous ne connaissez personne qui maîtrise assez bien l’anglais, vous pouvez prendre part à des évènements. Renseignez-vous, de nombreux événements en anglais sont organisés, vous pourrez sûrement en trouver près de chez vous. Par exemple, des groupes se réunissent dans un café afin de partager un bon moment en parlant anglais. Tout le monde joue le jeu, c’est un excellent moyen d’améliorer son anglais à l’oral et sa compréhension orale. Les personnes sont là pour vous aider à progresser et pour apprendre tout comme vous ! Ce qui les réunit, c’est leur passion pour la langue anglaise. Trouvez le groupe de discussion qui vous intéresse sur meetup.

Événements d'apprentissage des langues à Montréal

Si vous êtes motivés et que vous appliquez ces quelques conseils, vous constaterez rapidement des améliorations de votre niveau d’anglais. Bon apprentissage !



Blog post author: Romane
Romane
Romane est étudiante en Marketing et Communication. Elle est passionnée par les voyages, les langues étrangères et le sport. Elle aime découvrir de nouveaux horizons et rencontrer de nouvelles personnes.

Avantages d’un logiciel de gestion d’école de langue

Avantages d’un logiciel de gestion d’école de langue

Monday, May 24, 2021

Voyons pourquoi et comment l'adoption d'un bon logiciel de gestion d'école de la...

Comment agrandir son école de langue

Comment agrandir son école de langue

Monday, May 10, 2021

Souhaitez-vous attirer de nouveaux à apprendre une nouvelle langue à votre école...


See all blog posts

Leave a comment

Learn Spanish in Montreal with Legados school

Learn Spanish in Montreal with Legados school

Tuesday, December 1, 2020

An introduction to Legados, a Spanish language school located in Plateau Mont-Ro...

Apprendre l’anglais en musique

Apprendre l’anglais en musique

Wednesday, September 23, 2020

Des conseils pour apprendre l'anglais en écoutant de la musique. C'est à la fois...

Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Apprendre l'anglais en regardant la télévision

Tuesday, September 8, 2020

La télévision peut vous permettre d’apprendre une langue étrangère. regardez des...

10 livres simples à lire en anglais

10 livres simples à lire en anglais

Tuesday, September 1, 2020

10 meilleurs livres allant de débutant à intermédiaire, à lire lorsque vous êtes...